3 créations florales et végétales à réaliser durant un atelier

AneKlair

21 mars 2020

Pas de commentaire

Accueil ATELIERS

3 créations florales et végétales à réaliser durant un atelier

La couronne à suspendre

La couronne décorative se décline sous plusieurs formes. La plus réalisée est celle en exemple ci-dessus. Il s’agit d’une couronne que l’on confectionne à partir d’un support solide, métallique ou en bois. La technique employée est la fixation des fleurs et du feuillage grâce à du fil ou de la corde. Par exemple, je privilégie l’emploi de la toile de jute, très maniable et discrète ! La couronne décorative peut également se réaliser entièrement, en partant de zéro.

atelier floral fleurs séchées et stabilisées couronne aix-en-provence

La première étape est donc de créer le support, le plus souvent à l’aide de branchages. La technique employée par la suite est la même que pour une couronne « classique ». On peut aussi bien varier une couronne décorative en partant sur des modèles « Double couronne », en l’accessoirisant grâce à un miroir, un tableau craie, des photos, un mot central ou des suspensions d’objets. Par ailleurs, on peut réaliser exactement la même chose avec des cadres. On n’est pas obligé.es de se cantonner au cercle !

Le Headband

La couronne de tête est communément réalisée pour les mariages. A première vue, c’est donc une des rares occasions où l’on peut porter un ornement de ce style sur nos cheveux ! Cependant il ne faut pas se priver d’occasions pour en porter. On peut tout aussi bien profiter d’un anniversaire, d’une naissance, d’une baby-shower, ou d’un evjf (enterrement de vie de jeune fille). De même, on peut se confectionner des couronnes plus discrètes à porter tous les jours ou en soirée. On a perdu l’habitude de « se coiffer » de parures diverses et variées.

Mariage fleurs séchées et stabilisées couronne cheveux

Et quel dommage ! Il y avait tellement de styles magnifiques à toutes les époques… Mais il ne tient qu’à nous de renouveler cette habitude ???? Une couronne de tête peut être entière, épaisse, fine ou parsemée. On peut la créer en fonction de la coiffure souhaitée. Par exemple, en ne fixant des fleurs que sur un côté. Je recommande de créer soi-même le support pour que la couronne puisse s’adapter parfaitement au tour de tête. Pour cela on peut utiliser du fil de fer ou de la corde, voire les deux.

Le bouquet

Le bouquet, c’est la première forme de création florale. D’ailleurs, les fleuristes étaient nommées « bouquetières » à la naissance de ce métier (fin du 19ème siècle). Il s’agissait de femmes qui cueillaient et cultivaient des fleurs pour les mettre en forme par la suite et les proposer à la vente. Elles étaient mobiles et transportaient en outre, leurs superbes cargaisons à travers les villes à l’aide d’un panier en osier. Aussi, leurs créations étaient majoritairement achetées par une clientèle aisée.

Mariage fleurs séchées et stabilisées bouquet décoration

Aujourd’hui, il semblerait que tout le monde puisse offrir et s’offrir un bouquet ! Volumineux ou petit, en définitive, nous pouvons tous nous procurer ce petit plaisir de la nature. Les bouquets se confectionnent à l’aide de différentes techniques ou bien de façon plus sauvage..! Lors de mes ateliers, vous avez le choix entre la confection d'un bouquet traditionnel, avec la méthode classique utilisée par les fleuristes ; et la composition piquée. Pour celle-ci, vous pouvez amener le contenant de votre choix. C'est l'occasion de mettre à profit vos vases oubliés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonDéfiler vers le haut
Facebook
Instagram