Developpement durable : la solution des fleurs stabilisées (techniques, conservation, fleurs concernées)

Les fleurs stabilisées sont des fleurs encore assez méconnues alors que leur existence remonterait déjà à une trentaine d’années ! Les champions dans ce domaine sont le Japon, la Colombie et l’Equateur, le Kenya, l’Italie et l’Espagne. Et je n’omets pas de citer la France également ! Découvrons un peu plus leur potentiel en matière de developpement durable.

En quoi consiste le processus de stabilisation ?

Comment fonctionne la stabilisation ? Les fleurs et végétaux sont tout d’abord cueillis à leur épanouissement le plus total. A l’inverse des fleurs fraîches, coupées en boutons afin d’éviter une maturation trop rapide. Les fleurs et le feuillage sont ensuite immergés dans un bain d’alcool qui accélère la déshydratation de la fleur.

Par la suite, les tiges sont trempées dans un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, de sels minéraux et d’eau. Le propylène glycol et la glycérine végétale vont réhydratés la fleur. Ce sont d’ailleurs deux éléments incorporés aux cigarettes électroniques..! A ce mélange est souvent ajouté du colorant alimentaire pour (re)colorer la fleur. Ce processus substitue la sève en hydratant et figeant le végétal.

Quelles sont les gestes à adopter pour les conserver longtemps ?

Les fleurs stabilisées se conservent par conséquent des années ! Elles ne nécessitent aucun entretien. Attention tout de même, comme les fleurs séchées, les fleurs stabilisées craignent une exposition prolongée aux UV qui les décolorent. Par ailleurs, elles sont sensibles à une forte hygrométrie. Cela veut dire que s’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la glycérine peut ressortir du végétal.

Peut-on stabiliser toutes les fleurs et plantes ?

Si seulement..! Pour le moment il n’est pas encore possible de tout stabiliser. Mais il existe tout de même déjà un grand nombre de variétés. Pour les plantes, il est impossible de stabiliser une plante dans son ensemble. En revanche, il est tout à fait accessible de “reconstituer” une plante grâce à du feuillage stabilisé (oh la belle astuce). C’est comme cela que procèdent les entreprises qui en ont fait leur spécialité.

Quels types de créations peut-on réaliser à l’aide de fleurs stabilisées ?

developpement durable couronne mariage fleurs séchées provence

C’est là que ça devient intéressant… (clin d’œil). On peut faire de très jolies choses grâce aux fleurs stabilisées ! Par exemple confectionner des objets de décoration originaux : couronnes, guirlandes, cadres. On peut aussi porter fièrement de beaux accessoires comme des bijoux ! Enfin, on peut se permettre d’imaginer d’incroyables décors événementiels dans des conditions extrêmes (fortes chaleurs).

Le bouquet de fleurs stabilisées : mon allié “developpement durable” en matière de fleurs coupées

Les fleurs fraîches sont magnifiques. Là-dessus tout le monde est d’accord, il n’y a rien à remettre en question. Par contre, c’est éphémère. Alors ça peut faire son charme, oui, mais c’est aussi assez frustrant. Surtout lorsque l’on sait qu’elles viennent pour la plupart, des quatre coins du monde (lire ma page à ce sujet).

Avec les fleurs stabilisées, on profite d’un brin de nature chez soi 24h/24, 7j/7, jusqu’à ce que… on s’en lasse ! C’est donc orienté plus developpement durable, que d’avoir des fleurs fraîches coupées à renouveler. Et si on préfère les plantes aux fleurs, on peut aussi s’offrir de jolies plantes stabilisées. Pour ceux qui n’ont pas “la main vert” (une légende urbaine je vous assure), c’est par-fait.

Les bijoux en fleurs stabilisées : boucles d’oreilles, colliers et bracelets

On entre dans un sujet qui me passionne… J’exagère un peu je l’avoue, mais les boucles d’oreilles… c’est vraiment mon péché mignon en matière de bijoux ! Alors quand j’ai commencé à créer des boucles d’oreilles en fleurs stabilisées, oulala, je n’avais plus envie de m’arrêter ! Plus résistantes qu’on ne le croie, les boucles d’oreilles en fleurs stabilisées ne craignent pas les nuits dansantes endiablées !

Les bracelets aussi ! Plus couramment portés lors de mariages, aux poignées des demoiselles d’honneur, voire de la mariée. Les bracelets en fleurs stabilisées réalisés avec finesse, ch’est chuperbe. C’est l’occasion de porter un toast aux mariés par exemple. Allez, on lève son verre bien haut pour que tout le monde admire ce magnifique poignée…

Le collier est également de la partie. Il se positionne à un endroit ultra stratégique ! Peu de chance qu’une personne vienne l’abîmer, il est au centre de toutes les attentions. Comme pour le bracelet, le collier en fleurs stabilisées confectionné avec légèreté, ravira tous les regards.

Les fleurs stabilisées en accessoires pour les cheveux : couronnes, peignes et pics

La couronne, ornement floral à la fois traditionnel et moderne ! Les mariées en portaient vers la fin du 19ème siècle puis le phénomène a connu un déclin. Aujourd’hui, cela fait quelques années que la couronne de fleurs a fait sa réapparition auprès des mariées. La couronne en fleurs stabilisées est également très tendance à réaliser en atelier d’EVJF.

Le peigne fleuri, c’est aussi très joli (c’était juste pour la rime). Le peigne en fleurs stabilisées se porte à l’arrière du crâne ou bien sur le côté. Tout dépend du style de coiffure que vous souhaitez afficher. Il peut être compact ou occuper presque toute la tête.

Les pics “à chignons” fleuris ont l’avantage d’être plus légers en apparence et peuvent se positionner presque n’importe où sur une coiffure ! Je les trouve particulièrement adaptés aux coiffures avec des cheveux semi-lâchés. Ils sont comme des “gouttes” perlant le long de la chevelure. Sublime.

Un véritable créneau de developpement durable pour les décors floraux

Mariage fleurs séchées

Mariages et PACS, l’occasion de créer un univers inoubliable

A titre personnel, je ne suis pas (encore ?) mariée mais j’adooore assister aux mariages. Et j’aime d’autant plus confectionner des compositions florales pour des mariages ou des pacs. Et ce que je préfère le plus dans tout cela, c’est la réalisation de décors entiers !

Les mariages et les pacs sont les rares occasions où l’on pense automatiquement aux fleurs pour la décoration. Avec des fleurs stabilisées on peut se permettre d’imaginer beaucoup de créations très variées ! Une arche pour la cérémonie, une avalanche de fleurs au coin photo, des tables débordantes de végétal… Et peu importe la température du lieu pour les fleurs stabilisées !

L’opportunité de louer son décor floral et végétal pour toute occasion !

Un décor en fleurs stabilisées, c’est surtout l’occasion de pouvoir s’autoriser une abondance grâce à la location ! Les fleurs stabilisées sont plus chères à l’achat que des fleurs fraîches du fait de leur processus de stabilisation. Mais à contrario, elles peuvent se louer. Il n’y a plus de frein financier 😉

En matière de célébration, il n’y a pas que les mariages et les pacs dans la vie ! Il y a aussi les anniversaires ou encore les baby-shower. Et d’un point de vue plus professionnel, on pense bien entendu à tous les événements d’entreprises (repas, activité, soirée). De ce fait, pour une décoration florale axée plus developpement durable, pensez aux fleurs stabilisées 🙂

 

Défiler vers le haut